BricolageJardin

Bois composite ou bois naturel, que choisir pour les terrasses et les balustrades ?

Que vous souhaitiez améliorer une terrasse ou une vieille balustrade, ou que vous prévoyiez d’installer une nouvelle structure, le choix des différents matériaux de construction peut être difficile. 

L’attrait chaleureux et la solidité du bois ont toujours été appréciés par les propriétaires de maison, mais à mesure que le monde des terrasses et des balustrades évolue et que d’autres matériaux font leur apparition sur le marché, on ne peut s’empêcher de se poser des questions : faut-il s’en tenir au bois naturel ou faire le saut vers les bois composites ? 

Bien que le bois naturel soit l’option traditionnelle, il n’a pas toujours été la plus pratique et la plus rentable. Avec les panneaux synthétiques de terrasse en composite offrant moins d’entretien et d’agitation, et des matériaux composites de meilleure qualité sur le marché, il est facile de voir pourquoi le débat existe  Pour vous aider à prendre une décision éclairée sur ce qui est le mieux pour vous et votre maison, une étude a été réalisée pour peser le pour et le contre des deux. 

Pour les terrasses et balustrades en bois naturel  

Les avantages

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles le bois reste encore aujourd’hui l’une des options les plus populaires pour la construction de terrasses et de balustrades. Vous trouverez ci-après quelques arguments.

  • Les terrasses et les balustrades en bois peuvent vous faire économiser de l’argent, mais seulement à court terme.
  • C’est un matériau très polyvalent. L’un des plus grands avantages du bois est son aspect traditionnel et rustique. Cela peut être réalisé par des teintures et des peintures de luxe pour créer différentes tonalités, textures et styles. C’est un matériau facile à travailler, le bois peut être coupé, façonné, poncé, teinté ou peint selon ce que vous voulez réaliser et  votre budget.
  • C’est une pièce facile à rénover. Si vous êtes fatigué de l’attrait initial du bois, il est simple de le changer en cours de route.
  • Le bois est naturellement récurrent et donc une source renouvelable.

Les inconvénients

Par contre, les terrasses en bois et les balustrades peuvent certainement avoir leurs inconvénients.

  • Pour que le bois reste lisse et propre, il faut beaucoup d’entretien. Peindre le bois chaque année peut ajouter aux coûts d’entretien et de main-d’oeuvre, ce qui rend les balustres en bois coûteuses à long terme. Vous devrez également laver à la pression et refermer le bois tous les ans ou tous les deux ans. L’entretien peut être non seulement coûteux, mais aussi épuisant pour les propriétaires.
  • Bien que le bois soit classé comme une source renouvelable, il implique toujours l’abattage des arbres. Pour les personnes soucieuses de l’environnement, il est important de noter que tous les fabricants de bois ne pratiquent pas des méthodes durables. Il faut faire des recherches avant d’acheter d’une entreprise pour s’assurer qu’elle respecte les valeurs écologiques.
  • Même avec un entretien régulier, les terrasses et les balustrades en bois sont sujettes aux intempéries. Avec le temps, le bois se décompose, se déforme, se pourrisse ou s’affaiblit et les planches doivent souvent être remplacées pour conserver leur attrait. 
A lire aussi :  Quel matériau choisir pour un abri de jardin ?

Terrasses et balustrades en bois composite 

Les avantages

Les panneaux artificiels de terrasse en composite ont gagné en popularité au fil des ans en raison de leur longue durée de vie et peu ou pas d’entretien nécessaire. Vous trouverez ci-après quelques avantages qui font des terrasses et des balustrades composites une excellente option.

  • Il existe de nombreux types de terrasses en composite. Si vous choisissez la bonne pour vos besoins en matière de balustrade et de terrasse, vous pourrez avoir un matériau qui ressemble exactement au bois au niveau de l’aspect et du toucher, mais sans les inconvénients et l’entretien.
  • Les terrasses et les balustrades en composite ne vieilliront pas avec le temps. Les matériaux composites sont résistants à la décoloration et à la détérioration, vous n’aurez donc pas besoin de faire d’efforts pour conserver l’apparence des terrasses et des balustrades.
  • Aucune finition, teinture et peinture n’est à faire annuellement ou semestriellement.
  • Certains types de terrasses et de clôtures en composite résistent au vent et aux ultra-violets.
  • Les matériaux composites sont durables et ne nécessitent pas d’outils spéciaux pour leur installation. 

Les inconvénients 

Vous trouverez ci-après les inconvénients les plus importants de ces panneaux artificiels. 

  • Au départ, elles sont plus chères que les alternatives en bois naturel de qualité moyenne. Comme sa qualité est comparable à celle des bois naturels plus chers et de meilleure qualité, il s’avère plus rentable à long terme.
  • Tous les matériaux composites ne sont pas créés égaux et comme le bois naturel, vous pouvez obtenir de produits de faible qualité. Les terrasses et les balustrades en matériau composite à bas prix n’offrent généralement pas l’attrait chaleureux du bois naturel et n’ont pas l’air aussi naturels que certains propriétaires le souhaiteraient. Optez pour des matériaux composites de qualité supérieure pour éviter ce problème.
  • Contrairement aux produits en bois naturel, les matériaux en bois composites ne peuvent pas être décapés, peints ou teints pour en changer l’apparence. Si vous faites le mauvais choix avec le bois, il est facile de le refaire pour qu’il convienne au reste de votre maison, mais vous devrez choisir la bonne teinture ou la bonne finition pour votre terrasse et balustrade en composite.
A lire aussi :  Comment choisir l'espacement entre les lames de terrasse en bois ?
Terrasse en bois composite

Quel matériau gagne la bataille ?

Les bois composites sont composés de déchets de bois et de plastique recyclé, donc vous obtenez le meilleur des deux mondes. Des solutions de terrasses et de balustrades durables, avec l’attrait chaleureux du bois et sans le souci de conserver un aspect neuf. Utilisés correctement avec des matériaux de qualité supérieure, les terrasses et les balustrades en bois composites ont dépassé le bois traditionnel au fil des ans en raison de leurs propriétés d’entretien limitées ou inexistantes et de leur charme naturel. 

Bien que les deux aient leurs propres arguments de vente, aux yeux des clients, les inconvénients du bois naturel semblent l’emporter sur ses avantages. Au fur et à mesure que les matériaux en bois composites continueront d’évoluer, les propriétaires auront accès à des structures sans entretien et sans main-d’oeuvre qui leur donneront l’aspect pratique et l’apparence qu’ils désirent pour leur terrasse et leur balustrades. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page