Comment choisir votre table de jardin ?
Êtes-vous en quête d’une petite table de jardin pour compléter votre mobilier extérieur ? Éprouvez-vous du mal à choisir entre les nombreux modèles proposés ? Voici un petit guide pratique pour vous faciliter cette tâche. Vous y découvrirez les différents matériaux de confection et les différentes formes de tables.
Le choix selon le matériau de conception
Le choix de la table de jardin dépend en premier lieu du matériau de conception. Chaque matière exige un entretien spécifique.
Le bois
La table de jardin en bois demeure la plus plébiscitée sur le marché. Entre sa résistance, sa longévité, son côté esthétique et son caractère imperméable, elle a de quoi séduire. Vous pouvez choisir entre :
- le pin
- l’acacia
- le teck
- le bois composite
- le robinier
Le pin est le plus économique et présente un aspect brun clair. Avec un traitement autoclave, le matériau peut être catégorisé dans la classe 4 qui assure une grande résistance aux insectes et aux intempéries. Rappelons qu’un traitement autoclave consiste à mettre le bois dans un caisson afin d’y vider l’air et d’y introduire un traitement par surpression.
Le métal
La table de jardin en acier est très appréciée pour sa durabilité ainsi que son aspect esthétique et moderne. Elle résiste parfaitement aux intempéries. Cependant, elle s’expose aux risques de rayures et de chocs. En contact au rayon du soleil, elle chauffe rapidement. Si vous choisissez ce matériau, privilégiez l’acier inoxydable pour sa résistance à la corrosion. Il existe également des tables de jardin en aluminium, légères et robustes.
La pierre
La table de jardin en pierre allie charme et résistance aux menaces externes. Les fabricants proposent de la pierre naturelle (en l’occurrence du marbre ou du granit) et de la pierre reconstituée (confectionnée à partir de pierre naturelle et de ciment). Évidemment, le matériau compact et 100 % naturel implique un coût plus élevé par rapport au matériau reconstitué.
La résine
La table de jardin en résine est une dérivée de la table de jardin en plastique. Le matériau est en effet du plastique tressé sur une structure ou injecté. Le mobilier conjugue robustesse et résistance aux conditions météorologiques. Il supporte les agressions chlorées et salines. Le meuble est très léger et donc facile à déplacer. Vous profitez d’un large choix de couleurs. Pour finir, le matériau ne réclame aucun entretien particulier.
Le prix selon le matériau
Le coût repose sur le matériau, le style, la qualité, la marque et la forme de la table. Une table de jardin pas chère présente ainsi une finition médiocre et résiste difficilement aux agressions externes. À titre d’exemple, un modèle en aluminium implique un prix entre 300 et 1 000 euros. Pour un mobilier en acier, comptez entre 200 et 400 euros. Une fourchette allant de 200 à 600 euros correspond à une table en résine tressée. Si vous recherchez une table de jardin extensible en bois, prévoyez 300 à 1 500 euros.
Le choix selon la forme de la table
Vous pouvez choisir entre le carré, le rectangulaire, le rond et l’ovale.
La forme ronde
La table de jardin ronde constitue la meilleure option pour un large espace. Le mobilier peut recevoir entre 4 et 6 chaises. Ce genre de modèle offre un côté très design et moderne. Si cette forme n’est pas à votre convenance, optez pour la table de jardin carrée. Cette forme présente toutefois un niveau de sécurité trop minimal pour les enfants en bas âge. Elle ne reçoit qu’un nombre limité de chaises (entre 4 et 6 selon sa taille).
La forme rectangulaire
La table de jardin rectangulaire demeure le mobilier par excellence en extérieur. Le meuble très esthétique est en mesure de recevoir entre 6 et 8 chaises. Vous pouvez dénicher une table de jardin pliante rectangulaire fabriquée en plateau de verre trempé ou en aluminium. Si le modèle vous déplait, optez pour la table ovale et son look moderne.
[bzkshopping keyword=”table jardin” count=”60″]