Comment bien choisir son fournisseur d’électricité ?
Dans un foyer, l’électricité représente un gros poste de dépenses. Ainsi, il est essentiel de bien choisir son fournisseur. Depuis 2007, les règles du marché de l’électricité ont beaucoup changé. Désormais, le consommateur a plus de pouvoir. Mais alors, comment faire pour faire son choix parmi la diversité des offres ? Cet article vous révèle quelques pistes.
Mise en place du libre choix du fournisseur
En 2007, le marché de l’énergie a connu un sacré tournant. En effet, les consommateurs ont la possibilité de choisir eux-mêmes leur fournisseur d’électricité. Ce marché colossal n’est plus la chasse gardée deS fournisseurs historiques. Ainsi, de nouveaux fournisseurs tels que Alpiq ont fait leur apparition. Arrivée en 2002, en France, cette entreprise propose des offres personnalisables à des prix très intéressants.
Mais comme tout choix, il peut être difficile de faire le tri. Pour faire face à ce dilemme, l’État a mis en place un certain nombre d’outils. C’est le cas du site https://www.energie-info.fr/. Cette plateforme vous permet de voir quels fournisseurs d’électricité ou bien de gaz sont présents sur votre région.
Comparateurs en ligne de fournisseurs d’électricité
Les comparateurs en ligne sont les outils parfaits pour vous aider à faire un choix final. Ils sont très simples d’utilisation. Il vous suffit de remplir un formulaire en ligne. Généralement, il vous sera demandé de renseigner vos habitudes en matière de consommation. Ensuite, vous aurez accès à toutes les offres appliquées par les fournisseurs.
Quels critères analysés avant de choisir un fournisseur d’électricité ?
Même s’il est important, le prix n’est pas le seul critère à analyser avant de choisir un prestataire. Il vous faudra être vigilant et examiner d’autres paramètres. Parmi eux, on retrouve :
- les options : certains contrats peuvent cacher des options. Par exemple, il est possible de souscrire à des options concernant les heures creuses ou heures pleines. Il peut être judicieux de s’abonner en fonction de vos habitudes.
- la qualité du service est également un critère à observer. En cas de souci, le service client sera votre premier interlocuteur. Il est important qu’il soit de bonne qualité.
- la nature de l’électricité : il existe de source d’énergie : « verte » ou traditionnel. L’énergie hydraulique, éolienne, géothermique ou marémotrice font partie des sources d’énergie verte.
Le label VertVolt : comment choisir son énergie verte
Si vous souhaitez opter pour un contrat d’énergie verte, le label VertVolt peut vous aider à faire votre choix. L’ADEME décerne ce label uniquement aux fournisseurs qui peuvent garantir une électricité produite à partir d’énergies renouvelables. Pensez donc à vérifier si le fournisseur possède ce sésame.
Focus sur le chèque énergie
Connaissez-vous le chèque énergie. Ce dispositif, mis en place par l’État, a pour objectif d’aider les ménages les plus modestes à payer leurs factures d’énergies. Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous pouvez y avoir droit. Pour savoir si vous êtes éligible à ce petit coup de pouce, vous pouvez utiliser le simulateur mis à disposition pour le gouvernement.
Par contre, pour en bénéficier, vous n’avez aucune démarche à effectuer. L’agence des services et de paiement (ASP) se charge d’adresser directement le chèque aux personnes concernées.
Comment changer de fournisseur d’électricité ?
Tout d’abord, notez que le changement de fournisseurs est totalement gratuit. Il est possible de changer de prestataires autant de fois que vous le souhaitez. De plus, vous pouvez choisir un fournisseur différent pour le gaz et pour l’électricité.
Vous n’avez aucune démarche à faire auprès de votre ancien fournisseur. Il vous suffit de souscrire auprès de votre nouveau fournisseur. Ce dernier se chargera de la résiliation.
Pour la souscription, vous devrez fournir à votre prestataire votre numéro de PDL (point de livraison) ou numéro de PRM (Point Référence Mesure). Ce numéro figure sur votre facture.