Jardin

Comment bien choisir votre salon de jardin ?

Éprouvez-vous de la difficulté à choisir le bon modèle de mobilier de jardin ? Hésitez-vous à choisir entre les différentes propositions ? Découvrez ce petit guide complet qui aborde les différents critères à considérer avant de valider votre choix.

Le choix selon l’usage final

Pour garantir le confort, il faut prendre en compte la finalité du salon de jardin.

Un salon pour un usage familial

Si vous souhaitez partager des moments chaleureux en famille, optez pour un salon de jardin Hespérides extensible. Le modèle a l’avantage de pouvoir accueillir bon nombre de personnes (jusqu’à 16 personnes). Certains mobiliers proposent des chaises empilables, tandis que d’autres suggèrent des chaises pliantes, peu encombrantes et résistantes. Si le mobilier est destiné aux enfants, prenez en compte la taille et l’ergonomie.

Un salon pour accueillir les convives

Si vous voulez y recevoir vos invités, pensez à un salon de jardin design composé de fauteuils, de sofas, de poufs et de chaises longues style lounge. Ne lésinez pas sur les cousins, car ils sont les garants d’un véritable confort. Ces mobiliers sont également parfaits pour profiter d’un moment de solitude propice à la détente. Malgré ce côté cosy, n’oubliez pas que la résistance aux intempéries est variable selon les modèles.

Le choix selon l’espace disponible

Le type de mobilier varie en fonction de votre espace extérieur et de son emplacement final. Ce critère occupe une place capitale, car il conditionne l’esthétique de l’agencement des meubles.

Sur la terrasse

La terrasse constitue un excellent emplacement d’un mobilier de jardin. Si vous disposez de ce genre d’espace, optez pour un modèle doté de table basse et de chaises de petite taille. De plus, le choix s’opère en fonction de l’apparence de votre terrasse (les revêtements, le type de garde-corps, la surface…).

A lire aussi :  Comment entretenir une table de jardin ?

Sur le balcon

Par définition, un balcon est un espace de taille moindre. Pour une surface aussi restreinte, il faut éviter des chaises trop larges et une table trop élevée. Privilégiez des modèles pliables ou faciles à empiler. Il faut également supprimer les accessoires (store banane, hamac, parasol…) au risque d’inonder la petite surface.

Au bord de la piscine

Les bords de piscine constituent un espace tout à fait exploitable que vous pouvez embellir avec un beau sofa, un parasol déporté voire un salon de jardin. Ce dernier peut d’ailleurs recevoir les convives dans le cadre d’un apéritif entre amis ou en famille. Peaufinez le tout avec un abri de jardin en bois et votre piscine sera dès lors plus conviviale.

Le choix selon le matériau

Entre le salon de jardin en bois, en PVC, en plastique, en composite, le choix devient complexe. Voici quelques indications à ne pas négliger.

Le salon de jardin en bois

Le bois figure parmi les matériaux de prédilection des fabricants de salons de jardin. Parfaitement résistant, il met en relief un aspect écologique et se décline en plusieurs styles (du plus ancien au plus moderne). Parmi les variétés se trouvent le salon de jardin en teck. Cette essence est de très haute qualité. Cependant, sa production est aujourd’hui soumise à un encadrement très strict.

Le salon de jardin en résine

Le salon de jardin en résine gagne de plus en plus d’adeptes. Vous pouvez trouver des salons en résine tressée, en résine moulée, en résine simple et en résine plastique. Ce matériau ne manifeste aucune décoloration même après plusieurs années d’utilisation. Il résiste aux intempéries et aux rayons des UV. En cas de cassure, le modèle ne peut cependant être réparé.

A lire aussi :  Pourquoi acheter une lame de terrasse lisse ?

Le salon de jardin en aluminium

Le salon de jardin en aluminium figure parmi les mobiliers à la mode. Léger, il assure une longévité optimale. Son entretien se résume à un simple coup de chiffon périodique. Le matériau écologique peut être recyclé pour une seconde vie. Toutefois, son usage est déconseillé dans les régions souffrant d’une forte intensité de vent. De plus, un mobilier de qualité implique un coût assez élevé (entre 450 à 1 200 euros).

Le choix selon le budget alloué

Découvrez quelques indices de prix avant de se lancer dans l’achat d’un mobilier de jardin.

Un salon à petit prix

Un petit prix implique une fourchette allant 80 à 90 euros. Un salon de jardin pas cher n’est pas forcement de basse qualité. Dans tous les cas, un tel prix comprend des chaises pliables et empilables qui n’occupent qu’un espace infime de votre jardin. Sachez que ce genre de matériau ne supporte pas les intempéries. Pour ce tarif, la sélection s’opère entre l’acier époxy et l’acier laqué, des matériaux bas de gamme mélangés avec du textilène.

Un salon à prix moyen

Un prix moyen signifie un tarif avoisinant les 140 euros. Pour cette somme, vous pouvez choisir entre toutes les essences de bois (l’eucalyptus, le rotin, le robinier, le teck, l’acacia…). Orientez-vous vers un matériau durable et solide afin de faciliter les finitions, en tant que de besoin. Malgré son côté esthétique, le salon de jardin de cette gamme encourt un risque élevé de dégradations.

Un salon à prix élevé

Un prix élevé se situe entre 190 et 5 000 euros. Un coût aussi significatif apporte toutefois de nombreux avantages, en l’occurrence : la robustesse, la longévité et la qualité. De plus, un tel mobilier ne réclame aucun entretien fastidieux, si ce n’est un petit coup de nettoyage par semaine. Cependant, les modèles sont très lourds donc difficiles à déplacer.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page