Jardin

Comment bien entretenir son jardin ?

N’est-il pas agréable de passer la clôture de la maison et de contempler un beau jardin bien vert avec ses décorations ? Le jardin devrait être aussi bien entretenu que l’intérieur de la maison. Il sera en quelque sorte l’extension, mais en externe de votre petit nid. Pour bien l’entretenir, voici quelques petits conseils qui pourront vous servir.

Les points nécessaires..

Tout d’abord, parlons du gazon. C’est sans aucun doute l’un des facteurs qui contribuent le plus à l’embellissement d’un jardin. Grande ou petite, une petite pelouse verte fait toujours plaisir à voir. Que faut-il faire pour qu’elle reste bien verte et fraîche tout au long de l’année ? Un bon entretien du gazon commence toujours par le passage régulier d’une tondeuse. Si vous avez le temps, il est préférable de répéter cette action une à deux fois par semaine. De cette manière, l’apparition des nouvelles pousses sera plus rapide et les feuilles seront toutes de la même hauteur. Toutefois, veillez bien à vérifier la profondeur de la coupe. Une tonte sur plus d’un tiers des feuilles mettra à nu certaines parties du sol. Un arrosage au petit matin est également important. De cette manière, le gazon pourra plus absorber l’eau et se préparer à la chaleur de la journée. Après la tonte, vous n’avez pas besoin de retirer les déchets, ils vont servir d’engrais pour la même pelouse.

Il en est de même pour le jardin potager, si vous en avez un. Si vous avez la main verte, vous savez bien qu’un potager demande du temps, de la dévotion et beaucoup de patience. Tout d’abord, il est primordial de choisir une place stratégique pour mettre vos plantes. Privilégiez un endroit ensoleillé, qui ne reçoit pas trop de vent et qui soit clôturé de préférence, pour éviter que des animaux ou que les jeunes enfants n’y pénètrent. Pour pouvoir avoir de bonnes récoltes, il est important d’apporter des engrais pour enrichir le sol. La deuxième importante chose à faire, c’est de bien arroser les parcelles à des heures régulières, de préférence tôt le matin et en fin d’après-midi. Finalement, il est toujours conseillé de faire des rotations de culture pour ne pas trop user le sol et pour améliorer le rendement.

Mis à part cela, il ne faudra pas non plus oublier d’installer un abri jardin pour stocker vos matériels et outils de jardinage. Vous pouvez même apporter quelques améliorations supplémentaires et l’adapter pour être plus convivial. Vous avez la possibilité d’en faire un petit bureau ou un espace tranquille et reposant loin des tumultes à la maison. Comme c’est une construction en bois, il ne faut surtout pas oublier de l’entretenir avec des produits traitants et de la peinture. Le laisser en mauvais état ne laissera pas une belle image de votre jardin. Finalement, pour une meilleure apparence de votre extérieur, il sera peut-être temps d’installer un salon de jardin. Il existe divers matériaux sur le marché, en bois, faux bois, en métal, etc. Le choix vous revient. Toutefois, pour chacune de ces fournitures, il est important que vous gardiez un bon entretien pour les protéger des intempéries et de l’attaque des champignons ou des insectes.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page