Bricolage

Comment construire une cabane de jardin pour enfant ?

Voulez-vous construire une cabane de jardin enfant ? Avez-vous besoin d’un petit coup de pouce pour faciliter l’opération ? Voici un petit guide pour les bricoleurs du dimanche qui vont se lancer dans ces travaux de construction.

Étape 1 : le plancher de la cabane

Pour construire une cabane de jardin de 20 m2, la première étape commence en bas de l’échelle, sur le plancher.

Le sciage des chevrons et des planches

Commencez par couper 3 chevrons de bois tout en respectant la même longueur. Ces éléments vont constituer la base du plancher. Puis, coupez des planches de bois d’une même longueur. La quantité de planches repose sur les dimensions de la cabane de jardin en bois. Après l’opération, les procédures continuent par le ponçage des planches. Cette étape permet de lisser les éléments afin d’éviter le risque d’échardes.

L’assemblage des planches sur les chevrons

Vient ensuite l’assemblage des planches. Pour ce faire, il faut placer les 3 chevrons à même le sol. Ils doivent avoir une distance égale les uns des autres. Placez une planche de façon à ce qu’elle soit perpendiculaire aux 3 chevrons. Puis, vissez-la en 2 points sur les chevrons. Assurez-vous de bien enfoncer les têtes des vis. Recouvrez ensuite toute la surface.

Étape 2 : Les parois de la cabane

L’étape suivante consiste en la construction des murs de la cabane de jardin.

Former les parois

Pour former les parois, il faut scier 4 tasseaux de bois. Puis, fixez les morceaux sur le plancher en suivant les 4 côtés. Les parois doivent se placer et se visser sur l’épaisseur des bords du plancher. Chaque paroi dispose de 2 tasseaux, dont les longueurs correspondent à la hauteur des murs (en soustrayant l’épaisseur du tasseau du plancher). Sciez les planches et vissez-les sur les tasseaux en 2 points. C’est ensuite que vous pourrez monter les 4 parois.

A lire aussi :  Comment trouver une promo sur les lames de terrasse ?

Fixer les parois

L’opération commence par un repérage de la ligne oblique de la pente de toit. Il faut découper la paroi. Bordez les lignes de coupe par 2 tasseaux coupés aux 2 extrémités (avec un angle de 45°). Suivez le même principe pour la face avant. Coupez la porte de la face avant à l’aide d’une scie sauteuse. Continuez par le positionnement des parois sur les tasseaux du plancher. Vissez les parois et fixez-les.

Étape 3 : Le toit de la cabane et les ouvertures

L’ultime étape est de confectionner le toit et les ouvertures de la cabane de jardin pour enfant.

Fabriquer le toit

Pour cette étape, vous devez fabriquer 2 pans pour la toiture. Coupez 2 plaques de contreplaqué marin. Suivez la dimension de la toiture et ajoutez quelques millimètres de plus pour l’écoulement des eaux. Solidifiez les plaques avec un tasseau vissé. Continuez en vissant les panneaux des 2 côtés de la cabane de jardin pas chère. Pour finir, habillez l’ensemble de rouleau bitumé.

Les finitions et les ouvertures

La tâche s’achève par le recouvrement des têtes de vis au moyen de pâte à bois. Créez des volets avec des tasseaux et des planches pour les fenêtres. Pour la porte, vous pouvez d’une part en fabriquer une ou d’autre part utiliser un rideau. Sollicitez l’aide de vos enfants pour effectuer l’aménagement de la cabane de jardin.

[bzkshopping keyword=”cabane jardin enfant” count=”60″]

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page