BricolageJardin

Comment choisir l’espacement entre les lames de terrasse en bois ?

Lorsqu’on souhaite construire une terrasse en bois soi-même, la tâche peut s’avérer difficile, si on ne prend pas toutes les précautions nécessaires. Il faut se munir du bon outillage, faire des plans en avance pour savoir quoi faire et surtout étudier le bois. Comme tout matériau, il a ses caractéristiques propres, l’une d’entre elle, est qu’il gonfle sous la chaleur. Il faut donc penser à espacer les lames. Cet article vous en dit plus.

Quelles sont les précautions à prendre avant la pose des lames ?

Avant de commencer la réalisation de la terrasse en bois, il faut commencer par faire certains préparatifs, parmi eux :

  • stocker les lames de bois ;
  • préparer la conception de la terrasse ;
  • préparer le sol ;
  • réaliser les lambourdes.

Tout d’abord, lorsque vous recevez vos lames en bois, stockez-les dans un endroit où il n y a pas d’humidité, de préférence à température ambiante, voire un espace ventilé, s’il fait trop chaud. Ainsi, les dimensions des lames pourront se stabiliser pour que vous ayez une bonne idée de leur largeur réelle et que vous puissiez faire vos calculs correctement. Ensuite, passez à la conception de la terrasse, choisissez un bon espace, et si votre terrasse risque de dépasser une certaine hauteur, pensez à obtenir un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux pour surélévation, dépendant des lois en vigueur dans votre voisinage. L’étape de la préparation du sol est très importante. Il faut qu’il soit stable afin de porter la terrasse et qu’elle ne subisse pas de perturbations dans les années à venir. Pour ce faire, il vaut mieux installer au préalable une dalle en béton armé, ainsi, vous serez certain de la robustesse de votre future terrasse en bois. Enfin, réalisez les lambourdes avec des proportions doublées par rapport à celles de vos lames, ces lambourdes serviront de support aux lames afin d’avoir toujours plus de stabilité.

A lire aussi :  Comment bien entretenir son jardin ?

Comment choisir l’espacement entre les lames de terrasse en bois ?

Tout d’abord, on pourrait se demander pourquoi laisser de l’espacement entre les lames de bois. Tout simplement, car le bois est un matériau qui est très sensible à la chaleur et à l’humidité. Il se gonfle, s’élargit et rétrécit selon la température à laquelle il est confronté. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de stocker vos lames de bois dans un endroit sec et à température ambiante, afin de pouvoir avoir une idée non-faussée de leurs dimensions. Il est aussi préférable d’installer votre terrasse un jour où la température est idéale, ou plus exactement lors de températures moyennes. Évitez de faire l’installation lorsqu’il fait trop chaud ou trop froid, afin de ne pas vous tromper dans les calculs des espaces nécessaires.

Il existe une règle en ce qui concerne les espacements, jamais inférieurs à 3 mm et jamais supérieur à 12 mm, en ce qui concerne des lames de largeur standard (140 mm). Cependant, chaque cas de figure est unique et va dépendre des températures extrêmes du site, de l’humidité du bois et de la largeur des lames. Ainsi, vous pouvez sortir de l’intervalle précisé, si vous vivez dans un endroit de sécheresse extrême ou bien dans une région très pluvieuse. Étudiez votre climat avant de prendre une décision.

Qu’est-ce que les espaceurs de lames de bois ?

Bien qu’il soit possible de simplement laisser un espace entre deux lames, il est préférable d’utiliser des espaceurs de lames. Ce sont des outils qui vont vous faire gagner beaucoup de temps et d’énergie, et surtout, ils sont très efficaces. Ce sont des croix en plastique aux dimensions variables selon l’espacement souhaité.

A lire aussi :  La porte grillagée idéale pour votre jardin

Ils vous permettent de réaliser le même espacement entre toutes vos lames sans devoir vous embarrasser de calculer les distances à chaque fois. Cela permet d’avoir une finition propre et régulière. De plus, ils sont très robustes et permettent la circulation de l’eau et de l’air, ce qui est très important pour éviter que le bois ne s’use trop rapidement.

Sachez également que si le bois naturel s’élargit sous l’effet de la chaleur, le bois composite lui s’allonge. Heureusement, il existe plusieurs modèles d’espaceurs de lames pour convenir à chaque type de bois ainsi qu’à la largeur dont vous aurez besoin.

Le bois est un matériau sensible, il est important d’étudier ses propriétés et celles de votre climat, avant de se lancer dans la construction de votre terrasse.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page