BricolageJardin

Comment couper une lame de terrasse en bois ?

Une terrasse en bois est une excellente façon d’aménager son extérieur, cela donne une touche charmante et authentique qui donne tout de suite plus envie de passer du temps à l’air frais. Si vous avez décidé de construire votre terrasse vous-même, il faut savoir comment manipuler le matériau en question. Dans cet article, on vous dit comment découper les lames de bois pour votre future terrasse.

Comment choisir les bonnes découpes à réaliser ?

Si réaliser une terrasse peut sembler être une tâche facile, surtout si vous êtes un peu bricoleur, lorsqu’il s’agit de couper les lames, la tâche se complique un peu. Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe plusieurs découpes qui peuvent être faites, selon la situation dans laquelle vous vous trouvez. Par exemple, si vous souhaitez placer votre terrasse contre un mur, il faut tout d’abord étudier l’état du mur. Si le mur est lisse, la tâche est simple, pensez simplement à laisser un certain espace, en posant une cale, par exemple, avant de mettre la première lame. Le but étant de laisser les eaux de la pluie s’écouler sans problème.

Par contre, si vous souhaitez poser votre terrasse contre un mur en bardage, par exemple, il ne faut pas laisser d’espace. Au contraire, la lame doit être complétement contre le revêtement, elle doit l’épouser parfaitement, ce qui signifie que vous devrez faire une découpe à l’intérieur de la largeur de la lame. Pensez à tracer avec un crayon avant de découper. Une autre manière de faire les découpes, c’est sur la longueur. Parfois, les lames sont trop longues pour ce que vous voulez en faire, il est possible de les couper ou d’assembler deux petites à la place.

A lire aussi :  Sur quel site acheter une lame de terrasse en composite grise ?

Quel est le matériel nécessaire pour découper des lames de bois ?

Chaque matériau a ses propriétés physiques. Chacun a une certaine résistance, et des faiblesses particulières. Le bois est un matériau authentique qui doit être traité avec attention et prudence, afin de ne pas l’endommager, et en particulier, lorsque c’est une essence exotique comme de l’ipé. C’est pour cette raison que vous devez vous munir de l’outillage pertinent avant de commencer à faire vos découpes, pour avoir le plus bel effet. Ce matériel contient, entre autres :

  • une scie circulaire ;
  • une règle de maçon ;
  • une scie sauteuse ;
  • du papier de verre ;
  • des ciseaux de maçonnerie.

Pour couper du bois ou du composite, il vaut mieux se munir, soit d’une scie circulaire, soit d’une scie radiale pour faire les découpes angulaires sans problème. Il faut aussi préférer une scie sauteuse pour couper à l’intérieur de la lame de bois. Une simple scie à main est déconseillée, le travail serait brouillon et le résultat très peu esthétique. Pensez aussi aux ciseaux de maçonnerie et au papier de verre pour des finitions propres. Enfin, n’oubliez pas de vous protéger en portant des lunettes et des gants. Un travail de découpe implique toujours des échardes et des morceaux qui s’envolent un peu partout, et il vaut mieux prévenir que guérir.

Comment couper les lames de bois ?

Une fois muni du bon matériel, et les plans de découpes dans votre tête, il est temps de s’y mettre. Tout d’abord, pensez à tracer les lignes de vos découpes avec un crayon pour être certain de faire du bon travail et de ne pas déborder. Ensuite, lorsque vous souhaitez faire épouser la forme de votre lame à celle du mur, utilisez la scie circulaire pour avoir une coupe droite. Ensuite, découpez avec la scie sauteuse l’intérieur de la lame pour l’adapter à la forme du mur, finissez avec les ciseaux de maçonneries pour plus de précision et poncez au papier de verre pour une finition impeccable.

A lire aussi :  Projet de rénovation d'une maison, que doit comprendre votre check-list ?

Si, par contre, vous souhaitez découper entre deux lames, préférez la scie à radiale pour faire des découpes à 45°, ensuite, passez le papier de verre pour éliminer la bavure du bois et avoir un raccord clair. À présent que vos lames sont bien proportionnées et ont la forme désirée, il ne reste plus qu’à les fixer sur les lambourdes. Passez un coup de balais et votre terrasse en bois est prête à être utilisée.

Le plus important lors de la découpe de lames de bois, c’est de s’équiper du bon matériel et de faire attention aux finitions pour réussir un travail propre et esthétique.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page