Jardin

Quels sont les différents matériaux de confection de salons de jardin ?

Êtes-vous à la recherche d’un salon de jardin des Hespérides ? Souhaitez-vous varier les meubles de votre espace extérieur ? Découvrez ici toutes les possibilités de matériaux pour la confection de votre mobilier de jardin. Vous trouverez également les points forts et les points faibles de chaque matière.

Le salon de jardin en bois

Le bois demeure le matériau le plus plébiscité dans la confection de salons de jardin. Vous pouvez profiter d’un choix varié entre le chêne, le frêne, le mélèze, le cèdre, le bois d’acacia et l’eucalyptus.

Les caractéristiques

Le mobilier est lourd, exotique, résistant et chaleureux. Le bois se décline en plusieurs essences classées dans un ordre de 1 à 5 selon leurs propriétés (leur capacité de résistance à la chaleur, aux insectes et à l’humidité). Les salons de jardin en itauba se situent dans la catégorie 5. Les salons en acacia robinier se trouvent dans la catégorie 4. Les mobiliers en pin appartiennent dans la classe 4.

Les avantages

Le matériau écologique est souvent accompagné du label FSC (Forest Stewardship) ou PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières). Ces certifications signalent l’utilisation de méthodes dites durables dans l’exploitation de ces bois et leur transformation en meubles. Le matériau offre de surcroît l’avantage de disposer d’un salon de jardin design qui s’adapte à tous les espaces, en l’occurrence : le centre de pelouse, la terrasse, le bord de la piscine et la pergola.

Les inconvénients

L’entretien fastidieux constitue son principal inconvénient. Le bois exotique réclame un nettoyage avec de l’huile de teck afin de garder son caractère esthétique. Le pin demande un entretien avec de la lasure bois spéciale. À défaut de produits spécifiques, vous pouvez utiliser du savon de Marseille. Le prix assez élevé freine quelques consommateurs à choisir ce matériau. De plus, certains fabricants utilisent de la colle qui contient des ingrédients cancérigènes (comme le formaldéhyde).

A lire aussi :  Quel trampoline installer dans votre jardin ?

Le salon de jardin en résine

La résine consiste en un matériau synthétique. Néanmoins, elle confère longévité, modernité et résistance.

Les caractéristiques

Le salon de jardin en résine apporte un côté moderne à votre espace extérieur. Le mobilier peut être léger ou lourd selon le modèle. Vous disposez d’un vaste choix entre :

  • Le salon de jardin en résine tressée avec de belles finitions
  • Le salon de jardin en résine moulée
  • Le salon de jardin en résine plastique

Cette dernière version se décline en plusieurs choix de couleurs et de formes. Par ailleurs, les mobiliers en résine sont souvent combinés avec des salons de jardin en aluminium afin de conférer un style contemporain.

Les avantages

Leur résistance aux intempéries constitue leur avantage principal. Leur matière supporte efficacement les rayons des UV et offre une longévité comprise entre 5 et 10 ans. En guise d’entretien, le matériau ne réclame qu’un simple coup d’éponge humide et savonnée. Cependant, les résines moulées et tressées demandent un brossage afin d’éliminer les poussières incrustées.

Les inconvénients

Ces genres de mobilier semblent quelque peu encombrants. Opter pour un salon de jardin pas cher amène à utiliser des meubles fragiles et bas de gamme. Pour profiter d’une table et de chaises de haute qualité, il faut débourser un prix plus significatif, ce choix représentant toutefois un investissement sur le long terme au vu de la longévité. Le choix de coloris demeure également très limité.

Le salon de jardin en teck

Le teck est un bois originaire du sud-est de l’Asie, en l’occurrence, de la Birmanie, de l’Indonésie et de la Thaïlande. Aussi, le

A lire aussi :  La porte grillagée idéale pour votre jardin
salon de jardin en teck appartient à la classe 4.

Les caractéristiques

Le matériau assure une grande résistance aux insectes et aux intempéries. Cependant, son choix nécessite une certaine réflexion en matière d’espace disponible. Un jardin restreint implique des meubles pliants et nomades. La confection dépend également de son usage final. Si vous souhaitez y recevoir vos convives, optez pour une table basse accompagnée de transats. Pour des raisons écologiques, privilégiez le teck recyclé provenant de vieilles constructions laissé à l’abandon en Indonésie.

Les avantages

Ce bois exotique est très apprécié pour sa capacité de résistance aux temps. Il garde son esthétique pendant 5 à 10 ans. À cet avantage s’ajoute son caractère imperméable. Le teck est le matériau par excellence de l’élégance et de la sophistication. En guise d’entretien, il ne réclame qu’un léger ponçage (uniquement à la suite de plusieurs intempéries). Cette opération précède un coup d’éponge.

Les inconvénients

Soulignons que le succès du teck a contribué à son effondrement. En d’autres termes, les forêts du Laos, de la Birmanie et de la Thaïlande en étaient surexploitées, au point que ces zones sont aujourd’hui sous haute surveillance. La commercialisation est uniquement autorisée pour les bois issus d’une forêt durable. Par ailleurs, la rareté de ce bois a engendré une hausse considérable de son coût. Vous pouvez toujours dénicher des meubles à petit prix moyennant une qualité médiocre.

[bzkshopping keyword=”meilleur salon de jardin” count=”60″]

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page