BricolageJardin

Sur quel site peut-on trouver des lames de terrasse en acacia ?

Qui dit acacia, dit petit arbre, mais savez vous que sa résistance peut-être comparée à celle du bois de chêne ?

Le bois d’acacia a donc une excellente résistance, car c’est un bois très dur.

C’est aussi un bon bois destiné à la fabrication des lames de terrasse . Mais sur quel site peut-on en acheter, et à quel prix ?

Quelle est la particularité des lames de terrasse en acacia ?

Son avantage, c’est qu’il est catégorisé de classe 4, qu’il n’a subi aucun traitement et qui est resté naturel. De plus, les bois de classe 4, sont surtout des bois exotiques, issus de forêts tropicales africaines, asiatiques ou américaines. L’acacia est un bois européen, mais de très bonne qualité, et possède une bonne résistance à l’humidité.

Pour la fabrication des lames de terrasse, il sera coupé en lames courtes, voire moyennes, mais d’une formidable durabilité. La couleur est miel, mais deviendra gris argenté, après une pose et une exposition aux rayons UV du soleil. Si vous voulez conserver la teinte miel de son origine, vous pourrez appliquer un produit dit saturateur, une à 2 fois par an. Les lames de terrasse en acacia vendues en France, sont généralement des produits issus de forêts françaises, comme dans la Nièvre.

Cependant, beaucoup l’appellent robinier, or le robinier est un arbre qui ressemble beaucoup à l’acacia, mais n’est pas de l’acacia, soyez donc vigilant lors de l’achat de vos lames de terrasse.

L’acacia est un bois imputrescible, c’est pour cela que beaucoup le choisissent pour les lames de terrasse. Possédant une quantité très importante de tanin, c’est ce dernier qui va lui conférer une barrière protectrice. La dureté de l’acacia Monnin est de 9,5 et sa densité est de 7,40.

A lire aussi :  Comment construire une cabane de jardin pour enfant ?

Les lames de terrasse en acacia sont généralement aboutées en longueur fixe, mais il est également possible de faire de grandes et aussi de longues lames avec ce bois.

En résumé :

  • La résistance aux champignons : est durable, à très durable ;
  • La résistance aux insectes de bois et termites est durable .

Les lames de terrasse en acacia ne pourront pas être posées directement avec le système de clics, commun toutes les lames de terrasse, car l’acacia est une essence de bois assez nerveuse.

Combien coûte la pose d’une terrasse en lames d’acacia ?

La construction et la pose d’une terrasse en lames d’acacia, va représenter un coût non-négligeable. Il faudra, par exemple, compter entre 40 et 200 euros pour un seul mètre carré.

Si vous avez, par exemple, une terrasse de 12 m², alors il faudra prévoir un budget de 1 500 à 3 500 euros. Bien sûr, on est dans une fourchette de prix, si vous prenez des lames de terrasse en bois exotique, il faut savoir que le prix pourra augmenter. Avant de construire une terrasse en lames de bois, il vaudrait mieux alors vous renseigner :

  • Sur la technique de pose adaptable à votre terrain, et aux lames de terrasse en acacia ;
  • Mais aussi, sur comment mettre en place une étanchéité ;
  • Et enfin, se renseigner sur les travaux en plus, afin de rendre votre terrasse plus accueillante.

Tout cela va rentrer en compte, donc il se pourrait que votre budget soit supérieur à ce que vous pensiez, vous pourrez penser également à :

  • Choisir des lames de terrasse en acacia moins chères ;
  • Choisir des vis de qualité, pour une bonne durabilité ;
  • Choisir un professionnel qui ne vous prendra pas trop cher.
A lire aussi :  Comment aménager un jardin en pente ?

La meilleure chose à faire est de demander un devis complet chez deux ou trois professionnels, afin d’avoir une idée.

Où trouver, sur des sites, des lames de terrasse en acacia ?

Comme on vous l’a dit tout à l’heure, l’acacia et le robinier sont deux arbres différents, le robinier est un arbre originaire d’Europe, contrairement à l’acacia, qui est originaire d’Amérique du Nord.

Nous vous avons donc choisi des sites de vente en ligne de lames de terrasse en pur acacia, accompagnés de leur prix.

  • Parquets Protat : 76, 44 euros le m² ;
  • La scierie Bottarel : 67,20 euros le m² ;
  • Smbois : 10,80 euros la lame ;
  • Atelier du bois massif : 72 euros le m² ;
  • Wood Design : 56,40 euros le m².

Les prix se tiennent à peu près, il faudra juste ensuite savoir combien de mètres carrés, votre terrasse fait, afin de pouvoir passer commande en ligne.

Des grandes enseignes de magasins de bricolage, ont aussi leurs propres sites, vous pourrez aussi les visiter et commander.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page