Quelle bâche de protection choisir ?
La bâche de protection est un équipement utile et indispensable pouvant se prêter à différentes utilisations. Elle sert à protéger vos espaces externes et tout ce qui se trouve dans votre jardin. Le choix se fait en fonction de nombreuses caractéristiques, notamment l’étanchéité, la résistance à l’usure ou la facilité d’entretien et de manipulation.
Qu’est-ce qu’une bâche de protection ?
La bâche multi usages est une mesure de protection contre :
- l’eau ;
- l’humidité ;
- les feuilles mortes ;
- les insectes ;
- les fientes d’oiseau ;
- la poussière.
Elle sert à recouvrir :
- la toiture d’une maison en chantier ;
- la voiture, le mobilier de jardin ;
- la piscine ;
- le mobil-home ;
- la réserve de bûches ;
- la dalle en béton jusqu’à son séchage.
Chaque modèle de bâche possède des avantages non négligeables.
Quels critères pour bien choisir une bâche de protection ?
Vous avez le choix entre plusieurs modèles de bâche de protection sur le marché. Différents critères entrent en considération pour déterminer celui qui correspond le plus à vos besoins.
La dimension
La bâche de protection est disponible en plusieurs tailles afin de satisfaire les exigences de chaque utilisateur. Le choix du bon modèle dépend de son usage. Une bâche industrielle de grande taille s’avère nécessaire pour recouvrir une voiture ou une piscine. Un modèle plus petit convient à la protection d’un mobilier de jardin.
L’épaisseur
Elle est déterminée par le nombre de microns allant de 100 à 200 selon les spécificités techniques recherchées. Cette caractéristique est à prendre en compte pour une bâche épaisse destinée à recouvrir une piscine ou une toiture.
Le grammage
Le grammage varie de 60 g/m2 à 400 g/m2. Il se réfère à la résistance de la bâche épaisse face aux intempéries et au changement brusque de température.
L’étanchéité
Plusieurs bâches sont imperméables, une caractéristique indispensable pour offrir une meilleure protection contre l’infiltration d’eau. L’humidité peut causer d’importants dégâts. Une bâche de jardin moins étanche peut servir à protéger des objets ou des zones supportant un certain degré d’humidité.
La fixation
La bâche camouflage est souvent équipée d’œillets pour maintenir le sandow. Ces accessoires rendent plus facile les fixations bâche de la protection sur un support. Vous pouvez aussi opter pour un kit pose œillet.
La durée de vie
Certains modèles de bâche professionnelle ont une durée de vie de 15 ans et plus. Leur longévité dépend de leur entretien.
La facilité d’utilisation
Les bâches doivent être faciles à étendre et à plier au gré des besoins de l’utilisateur.
Quelles sont les différentes matières de fabrication de la bâche de protection ?
Chaque matière répond aux besoins spécifiques des utilisateurs.
PVC
La bâche transparente en toile PVC est le modèle le plus courant. Elle se caractérise par sa rigidité et sa souplesse. Cette matière offre une haute résistance aux chocs et à l’usure, notamment aux risques de déchirure. La bâche s’utilise en toute saison et protège contre
- les rayons UV ;
- la pluie ;
- la grêle ;
- la neige ;
- le vent ;
- le gel.
La surface externe de la bâche en PVC est recouverte d’une fine couche de plastique, permettant de la rendre imperméable.
Polyéthylène
La bâche en polyéthylène se caractérise par son étanchéité. Elle peut être utilisée pour recouvrir une serre de jardin.
Fibre synthétique
La bâche en fibre synthétique s’utilise principalement en jardinage, notamment dans les travaux de paillage. Elle sert également à protéger les plantes contre les UV ou le gel.
Bâche armée
La bâche armée se compose d’une superposition de maillage visant à en augmenter l’épaisseur et la résistance à l’usure. Elle s’avère idéale pour protéger la piscine, été comme hiver.
Comment bien entretenir une bâche de protection ?
Référez-vous toujours se référer aux instructions d’entretien fournies par le fabricant de la bâche. Le nettoyage régulier augmente sa durée de vie. Pour les dispositifs permanents, enlevez les feuilles mortes, les branchages avec un aspirateur souffleur par exemple, les dépôts de saleté une fois par semaine pour éviter de laisser des taches. Nettoyez la bâche de protection tous les mois avec une éponge, un balai et de l’eau savonneuse. Cette opération peut être effectuée sur une bâche tendue. Elle constitue un geste écologique permettant d’éviter l’utilisation de produits chimiques risquant d’endommager la bâche de protection. L’utilisation du nettoyeur à haute pression et d’eau chaude est à proscrire pour ne pas altérer la qualité de la bâche. Le nettoyage en profondeur se fait deux à trois fois par an avec :
- de l’eau de javel ;
- une brosse ;
- des gants de ménage ;
- de l’eau claire.
Cette opération s’effectue avant l’utilisation d’une bâche remisée ou au moment de la ranger.
Conclusion
La bâche de protection s’utilise en extérieur pour mieux protéger des objets ou des espaces contre les intempéries, la poussière et les saletés. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché grâce aux différentes matières utilisées pour leur fabrication. Ce critère de choix s’avère important tout comme l’épaisseur, l’étanchéité et les dimensions