Comment choisir et installer sa paroi de douche ?
L’aménagement d’une salle de bain peut se révéler difficile compte tenu de l’imposant mobilier qui la compose. Baignoire, lavabos, douche… Ces éléments doivent être préalablement bien choisis afin d’habiller la pièce comme il se doit sans pour autant la surcharger. Pour ce faire, plusieurs options sont possibles, à commencer par se tourner vers des équipements à la fois design et fonctionnels. Cela est notamment le cas des parois de douche. Ces dernières sont une véritable alternative pour optimiser son espace de vie, tout en limitant les risques d’éclaboussures ou de potentielles fuites d’eau. Mais comment bien choisir sa paroi de douche ? Vers quels matériaux se tourner ? Comment installer un tel équipement ? Voici quelques éléments de réponse.
Bien choisir sa paroi de douche : les points essentiels à prendre en compte
Plusieurs critères doivent être pris en compte lors du choix de son équipement. En effet, pour installer des parois de douche adaptées à la configuration de sa salle d’eau, il convient de regarder en amont le système d’ouverture et de fermeture des portes ainsi que les dimensions de l’équipement choisi.
Le système d’ouverture et de fermeture des portes
Plusieurs systèmes d’ouverture et de fermeture des portes d’une paroi de douche sont aujourd’hui proposés sur le marché. Vous pouvez opter pour des portes coulissantes ou des portes battantes. Pour parfaire votre choix, la superficie de votre pièce et sa disposition doivent être prises en considération. Par exemple, pour les petits espaces, il est préférable de se tourner vers un système coulissant, les portes battantes prenant davantage de place et pouvant gêner le passage dans le cas où elles resteraient ouvertes.
Les dimensions de l’équipement
Les dimensions de l’équipement sont une donnée essentielle à prendre en compte lors du choix de votre élément. Bien souvent, des tailles standards sont proposées dans les rayons (entre 1.80 m et 2 m de hauteur pour une largeur comprise entre 1 m et 1.80 m). Cependant, ces dimensions peuvent être amenées à changer dans le cas notamment où vous souhaiteriez installer un receveur. De plus, si votre budget le permet, vous pouvez faire réaliser une paroi de douche sur-mesure afin d’installer un équipement parfaitement adapté à votre espace.
Les matériaux possibles pour une paroi de douche
Au-delà des dimensions et du fonctionnement de votre équipement, les matériaux de ce dernier jouent un rôle essentiel dans sa bonne tenue dans le temps, mais également son design. Parmi les plus utilisés, nous pouvons notamment retrouver le verre securit et l’acrylique. En voici leurs spécificités et leurs caractéristiques.
Le verre securit
Le verre securit est un matériau à la fois solide et design, permettant ainsi de sublimer sa salle de bain, sans pour autant en altérer sa qualité. Il offre une pluralité de choix dans les finitions. Par exemple, vous pourrez opter pour un verre transparent, opaque ou fumé en fonction du style que vous souhaitez obtenir. L’avantage de ce matériau est sa capacité à laisser passer la lumière. Un atout considérable pour donner l’illusion d’une pièce plus grande.
L’acrylique
Moins onéreuses que les équipements en verre securit, les parois de douche en acrylique sont particulièrement appréciées pour leur légèreté et leur facilité d’entretien. En effet, les traces de calcaire sont peu visibles et peuvent être nettoyées à l’aide d’un simple chiffon humide. Néanmoins, ce matériau tend à mal vieillir dans le temps et les propositions de design restent particulièrement limitées.
Pose et installation de sa paroi de douche : les étapes à suivre
Une fois le choix de votre paroi de douche effectué, vous allez pouvoir procéder à son installation. Pour ce faire, plusieurs étapes doivent être suivies minutieusement :
- commencez par fixer les profilés sur les murs ;
- insérez les différentes parois dans ces derniers en positionnant toujours l’angle inférieur en premier ;
- fixez les profilés et vos parois sur toute la longueur à l’aide de vis.
N’oubliez pas d’ajouter une couche de silicone autour des profilés afin de parfaire leur étanchéité. Cela permettra notamment d’éviter le développement de moisissures et de limiter les risques de fuite dans le temps.