Bricolage

Quelles sont les précautions à prendre avant de construire une cabane de jardin ?

La construction d’une cabane de jardin se divise en plusieurs étapes. Les démarches préalables conditionnent la facilité des travaux. Voici les tâches préliminaires à entreprendre avant d’engager les travaux proprement dits.

Identifier la localisation de la cabane

La cabane de jardin pour enfants constitue une aire de jeu propice à l’amusement. Comme son nom l’indique, la petite structure profitera d’un emplacement privilégié dans le jardin.

Étudier le contexte

À défaut de jardin, il est toujours possible de construire la cabane dans un grenier ou une chambre. Néanmoins, si vous préférez effectuer le chantier à l’extérieur, tenez compte de la distance entre la cabane de jardin et votre habitation. Choisissez une zone accessible aussi bien par les enfants que par les adultes. Optez pour un emplacement sain, propre et hors de la portée du vent. Avant de déclencher les travaux, pensez à l’orientation de la bâtisse. Afin d’éviter l’incrustation de l’humidité, fuyez les haies.

Éviter les zones à risques

Les alentours de la cabane de jardin pour enfants doivent être pris en considération. Privilégiez une zone suffisamment éloignée des plans d’eaux, des rivières, des puits, des ruisseaux et des fosses. Evitez les terrains meubles, car ils courent un risque élevé de ruissellement des eaux de pluie. Si vous souhaitez fixer votre cabane dans un arbre, assurez-vous de sa solidité.

Aborder les questions de sécurité

Pour des raisons de sécurité, faites attention au choix des matériaux pour le chantier et la finition.

Privilégier les matériaux de haute qualité

Choisissez un bois de haute qualité, de préférence un bois issu de forêts gérées de manière durable. Ces matériaux sont les garants de la qualité et de l’absence de produits toxiques. Afin d’éviter les échardes, il faut poncer toutes les surfaces. Les planches nécessitent un traitement pour combattre les aléas climatiques. Dans ce cas, utilisez les produits écologiques. Dans la mesure du possible, réalisez la construction sur une dalle afin de garantir sa longévité.

A lire aussi :  Comment réparer la moustiquaire d'une fenêtre ?

Réaliser de bons travaux de finition

Pour ériger une cabane de jardin en bois, il faut poncer la coupe après chaque sciage. Dans un souci de sécurité, éliminez les jonctions qui sont mal alignées. Afin d’éviter que les vis ne ressortent, pensez à fraiser leur tête. Vous pouvez également les recouvrir de pâte à bois. De plus, portez une attention particulière à la longueur des clous dans le but de conjurer le risque d’apparition des vis.

Réfléchir au projet de construction

Vous devez bien pré visualiser les différentes démarches à entreprendre pour construire la cabane de jardin pas chère.

Penser à l’usage final de la cabane

À chaque enfant correspond un usage spécifique de la cabane de jardin. À mesure que votre petit grandit, il passera davantage de temps dans sa petite maison. Étudiez également le nombre d’amis qui pourraient venir y jouer. Il est possible que votre enfant souhaite passer toute une nuit dans la cabane de jardin de 20 m2. Veillez ainsi à maximiser son confort.

Réaliser le plan de la cabane

Dans le cadre de l’estimation des dimensions, établissez une hauteur suffisante pour faciliter les déplacements de l’enfant. Sachez anticiper son niveau de croissance pour l’adapter à la petite maison. Avant les travaux, dessinez un plan. Cette illustration vous aidera à identifier et quantifier les matériaux, accessoires et outils nécessaires.

[bzkshopping keyword=”cabane de jardin” count=”60″]

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page